Logo Metropole

Un soutien d’urgence aux entreprises et commerces

1 semaine 1 jour ago
Un soutien d’urgence aux entreprises et commerces michael lun 30/03/2020 - 12:10

Dans cette période où le pays et le territoire sont durement touchés, la Métropole et la Ville de Rouen se mobilisent pour soutenir les acteurs économiques locaux. Faisant face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, des mesures fortes et concrètes sont proposées à destination des entreprises, particulièrement affectées par le ralentissement de l’activité économique. Ce plan massif d’urgence de soutien à l’économie intervient en complément des mesures prises par l’État et la Région Normandie.

Exonération de loyers et de taxes 
À partir de mars et jusqu’à fin mai inclus, les jeunes entreprises en création hébergées en pépinière faisant l’objet d’un accompagnement spécifique de la Métropole bénéficieront d’une exonération de leurs loyers. 
La Ville a également décidé d’annuler les loyers des commerces hébergés dans des cases commerciales propriétés de la collectivité durant la période d’épidémie. La situation des associations et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) payant un loyer à la Ville sera quant à elle étudiée au regard des pertes de recettes qu’elles subiraient du fait de la crise actuelle. Il sera également proposé l’exonération de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et des droits d’occupations commerciales pour les commerces rouennais pour la période pandémique. 

Appel aux propriétaires de locaux commerciaux pour exonérer temporairement les commerçants du paiement de leur loyer et accorder des facilités de paiement 
Yvon Robert, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, adresse aux propriétaires de locaux commerciaux un véritable appel à la solidarité afin qu’ils participent à l’effort de soutien aux commerçants et artisans du territoire, durement impactés par les mesures sanitaires. Une telle solidarité peut s’exercer en accordant des facilités de paiement ou en exonérant temporairement les paiements des loyers. 

Suspension de la collecte de la taxe de séjour pour les hôteliers et hébergeurs professionnels indépendants 
Le secteur touristique est également fortement affecté par la crise actuelle. Afin de soulager la trésorerie des hôteliers et hébergeurs indépendants, la collecte de la taxe de séjour sera reportée à la fin du dernier trimestre 2020. 

Participation à la mise en place d’un fonds local de solidarité en faveur des entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire
Le fonds de solidarité mis en place par l’État répond à des critères restrictifs. La Métropole travaille avec la Région Normandie à la mise en place en urgence d’un fonds de solidarité normand pour aider les TPE, les artisans et les commerçants, à surmonter la crise et à relancer leur activité dès la sortie de la période de confinement.

Faciliter l’approvisionnement des acteurs économiques et du système de prévention
Les industriels locaux de la chimie, en lien avec Rouen Normandy Invest, ont produit du gel hydroalcoolique qui alimente les services publics essentiels et les entreprises du territoire.

Cette démarche sera généralisée, grâce à la plateforme d’entraide mise en place par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) :
www.ccientraide.fr

La Métropole et la Ville valoriseront auprès des entreprises du territoire cette plateforme numérique d’entraide entre entreprises pour faire connaître les offres de services et les produits, pour rechercher des fournisseurs et des sous-traitants et pour faciliter la coopération locale et préserver l’activité des entreprises. Un travail spécifique est mené concernant les fournitures nécessaires au système de santé.

Être à l’écoute des entreprises
Tout au long de cette période difficile, la Métropole va maintenir un contact personnalisé avec les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, ainsi qu’avec avec les associations filières et les clubs territoriaux, pour identifier les difficultés, relayer les informations, orienter les dossiers vers les dispositifs de soutien en place et adapter les interventions au plus près de la réalité des acteurs.

Un formulaire de contact est disponible sur le site internet de la Métropole et de la Ville. 

Raccourcissement des délais de paiement des entreprises titulaires de marchés publics 
Dans le contexte, les marchés publics doivent continuer à être exécutés et les paiements doivent être honorés. La Métropole et la Ville vont s’attacher, pendant toute la période de crise, à raccourcir les délais de paiement des entreprises titulaires de marchés.

Catégories Covid19 Économie Développement économique Contrats et marchés
michael

Déchets de soins - Règles de tri

1 semaine 3 jours ago
Déchets de soins - Règles de tri MRN ven 27/03/2020 - 16:15

Les professionnels de santé en exercice libéral et les personnes correspondant à des cas infectés ou susceptibles d’être infectés maintenues à domicile doivent éliminer les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Covid-19 selon cette procédure, comme les ordures ménagères :

  •  Les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces, ainsi que les autres déchets produits sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum)
  •  Lorsque le sac plastique est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé.
  •  Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses) au domicile ou au lieu d’exercice du professionnel libéral avant leur élimination via la filière des ordures ménagères.


Pour la personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté maintenue à domicile, cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Catégories Covid19
MRN

Confinement : les transports en commun opérationnels

2 semaines 1 jour ago
Confinement : les transports en commun opérationnels michael lun 23/03/2020 - 10:17

Le réseau Astuce a mis en place une nouvelle organisation afin d’assurer la continuité de service pendant la période de confinement.

L’organisation du réseau Astuce en place depuis le samedi 21 mars fonctionne sept jours sur sept en se substituant aux services et codes couleurs existant.
Ce plan « sur-mesure » permet de continuer à desservir les 71 communes de la Métropole, d’assurer de façon satisfaisante la desserte des établissements de santé, notamment en augmentant l’amplitude horaire du service (entre 5h-6h du matin et jusqu’à minuit) pour faciliter la mobilité des équipes de soignants.

Retrouvez le détail de cette organisation sur reseau-astuce.fr

Pour vous déplacer, suivez les conditions de circulation en temps réel sur l’application Myastuce, sur le site reseau-astuce.fr et sur les bornes d’information voyageurs.

 

Catégories Covid19 Mobilité
michael

Covid-19 : point de situation

2 semaines 6 jours ago
Covid-19 : point de situation michael mar 17/03/2020 - 15:56

Pour Faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays, la Métropole Rouen Normandie et ses équipes sont mobilisées, dans le respect des mesures gouvernementales, pour assurer les missions essentielles à la satisfaction du service public et protéger les habitants.

Retrouvez le point de situation ici.

Le 0 800 021 021 (numéro vert) est toujours en fonctionnement.
Vous pouvez bien entendu le contacter pour obtenir des informations de compétence métropolitaine utiles à votre quotidien (collecte des déchets par exemple).
Pour toutes les demandes relatives à des interventions de la Métropole :
•    Pour l’eau, les appels ne seront transférés qu’en cas de fuite ou absence d’eau. Tous les rendez-vous autres que les ouvertures de compteurs sont annulés ; les relèves et la facturation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
•    Pour la voirie : interventions d’urgence uniquement.
•    Pour les déchets : pour le moment les collectes sont maintenues.
 
Les appels concernant des motifs non urgents ne pourront faire l’objet systématique d’un traitement immédiat.

 

Catégories Covid19
michael

Coronavirus : informations et conseils

4 semaines ago
Coronavirus : informations et conseils MRN mar 10/03/2020 - 14:24

Voici les recommandations et consignes sanitaires à suivre pour limiter les risques de contagion.

 
S’informer

Toutes les informations et recommandations au sujet du coronavirus COVID-19 en appelant le 0 800 130 000 (numéro national) tous les jours et 24h/24, ou sur le site : gouvernement.fr/info-coronavirus

Se protéger et protéger ses proches

Pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, les consignes sont les mêmes que pour toute autre maladie hivernale (grippe, rhume, gastro…) :

  • se laver les mains régulièrement pendant au moins trente secondes avec de l'eau et du savon,
  • éternuer et tousser dans son coude,
  • jeter chacun de ses mouchoirs après utilisation,
  • éviter les poignées de mains ou les embrassades,
  • porter un masque uniquement en cas de maladie.
De retour d’une zone à risque ?

Si vous revenez d’un voyage en zone à risque d’exposition ou d'un foyer épidémique français (dit "cluster"), il est conseillé de surveiller son état de santé et de prendre les précautions suivantes pendant 14 jours.

  • Prendre sa température 2 fois par jour,
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour (avec du savon ou une solution hydroalcoolique),
  • Surveiller l’éventuelle apparition de symptômes d'infection respiratoire,
  • Rester chez soi, prévenir son employeur et privilégier le télétravail,
  • Porter un masque de protection, lors de vos sorties ou vos contacts,
  • Éviter toute sortie non indispensable (cinéma, restaurant),
  • Réduire ses contacts sociaux,
  • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (EHPAD, écoles, hôpitaux).

Pour connaître les zones à risque, consultez le site du ministère des solidarités et de la santé.

J’ai voyagé dans une zone à risque et que je constate des symptômes ?

Si vous avez voyagé dans une zone à risque et que vous constatez des signes d’infection respiratoire (toux, fièvre, difficultés à respirer…), dans les 14 jours suivant votre retour :

  • Contactez rapidement le Samu Centre 15 en signalant votre voyage ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Catégories Covid19
MRN
Checked
1 heure 45 minutes ago
S'abonner à Flux Métropole Rouen Normandie